L’association des doctorants et docteurs d’Alsace (Addal) organise, via sa commission Poursuite de carrière, une visite du centre de recherche et innovation de L’Oréal avec un entretien de recrutement pour doctorants et post-docs à Aulnay-sous-Bois le 10 juin 2015 au départ de Strasbourg.
Présente dans 130 pays et sur les cinq continents, L’Oréal est le leader mondial de l’innovation dans la cosmétique. Avec son dévouement pour la recherche et l’innovation, L’Oréal emploie plus de 3 500 chercheurs tous domaines confondus (chimie, biologie, physique, toxicologie, génétiques, pharmacie, optique, etc.) pour le développement de produits innovants.
La visite est une opportunité pour explorer la recherche dans le monde de la cosmétique. Les participants feront un tour des laboratoires dans le cœur de l’innovation et de la technologie de demain. Ils iront à la rencontre de chercheurs et employés et auront l’opportunité de discuter avec les responsables de recrutement de L’Oréal sous forme de speed-dating en fonction des champs d’expertises de chacun.
La Faculté de droit, la Fédération de recherche L’Europe en mutation et l’école doctorale 101 de l’Université de Strasbourg organisent une école d’été intitulée « Le rapport d’autorité » du 31 août au 5 septembre 2015.
Aujourd’hui, l’autorité est discutée, mise en cause ; elle paraît soit excessive, soit absente, la confiance dans l’autorité n’est plus acquise, elle doit constamment être justifiée, et démontrer qu’elle est efficace et juste. Désormais, « l’autorité repose moins sur les hiérarchies statutaires ; son exercice s’écarte du modèle de l’imposition de la norme ; il est surtout fait aujourd’hui de négociations et d’appel à l’autorégulation ». Dès lors, la contestation porte-t-elle réellement sur l’autorité dont la re-légitimation serait en conséquence permanente ? Les mutations n’affecteraient-elles pas davantage les fondements du lien de soumission qu’elle suppose, les modalités par lesquelles elle s’exprime ? Sous l’effet des bouleversements du vivre ensemble, de l’émergence de la société participative, de nouveaux droits, des changements qui affectent l’organisation sociale et les institutions et, partant, la complexité des réponses à apporter, le rapport d’autorité ne doit-il pas être revisité, déconstruit, repensé dans sa création, ses limites, sa justification ?
L’ambition de cette école d’été est de réfléchir à ce questionnement à partir d’une pluralité de points de vue juridiques. Les enseignements dispensés auront d’abord pour objet de cerner la notion d’autorité dans ses fondements historiques, puis d’étudier le rapport d’autorité à la norme, au juge, au contrat, aux institutions et de manière totalement originale, aux nouvelles technologies.
Cette formation s'adresse à un groupe de 25 doctorants dont dix issus d'universités étrangères.
Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Mondes germaniques lance un appel d’offre « Subvention pour manifestation scientifique » pour 2015.
Cet appel d'offre concerne les colloques, journées d’études et autres rencontres scientifiques en lien avec les mondes germaniques et organisés par les enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et/ou doctorants d’au moins une équipe fédérée dans le GIS Mondes germaniques, éventuellement en coopération avec des partenaires d’un ou de plusieurs pays de langue allemande ou encore d’autres pays.
Les activités de recherche soutenues par le GIS Mondes germaniques doivent apporter une contribution innovante et significative à la recherche sur les mondes germaniques et répondre aux critères suivants :
La manifestation bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 800 euros. Seules les équipes à jour de leur cotisation annuelle de 300 euros – qui sert au fonctionnement général du GIS – pourront être bénéficiaires de ce financement.
L'Université numérique thématique consacrée aux champs disciplinaires des sciences humaines, des sciences sociales, des lettres, des langues et des arts se nomme l’Université ouverte des humanités (UOH). Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur son portail librement accessible des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement : texte, audio, vidéo, multimédia, etc. Les ressources proposées sont des compléments et/ou des supports aux cours en présentiel qui permettent la diversification des modes de transmission des connaissances et offrent la possibilité à tous les établissements supérieurs de construire des stratégies d'enseignement s'ils le désirent.
L'appel à projets Individual fellowships - Marie Sklodowska Curie vient d'être lancé pour un dépôt des projets le 10 septembre 2015.
L’objectif des « Individual fellowships » est de renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs expérimentés. L’idée est de proposer des opportunités de financement afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles connaissances, reprendre une carrière ou revenir en Europe. Le résultat attendu est que les chercheurs puissent développer leur carrière à la fois dans le secteur académique et le secteur non-académique et renforcer leur réseau de contact avec l’organisme hôte.
Toutes les informations et documents utiles sont disponibles sur le portail du participant. Vous trouverez également des informations dans la rubrique Boîte à outils du site du Point de contact national (PCN). Par ailleurs, un atelier de formation sur les Individual fellowships sera organisé vendredi 22 mai 2015 à Paris en présence de la Commission européenne.
De nouveaux ouvrages viennent de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.
Clubs sportifs en banlieue. Des innovations sociales à l'épreuve du terrain - Édité par Benjamin Coignet, Gilles Vieille Marchiset
Présenté comme une des réponses possibles à la question sociale dans les quartiers sensibles, le rôle intégratif du sport est aujourd'hui confronté à des nouveaux acteurs ainsi qu’à une problématique socio-éducative en pleine mutation. Des nombreuses actions confortent l’idée que le sport peut être un formidable tremplin social : qu’en est-il dans les faits ?
L’ouvrage explore les contraintes et les ressources du sport associatif en s’appuyant sur l’étude du processus d’innovation sociale. Les organisations sportives des quartiers populaires ont fait l’objet d’une importante recherche de terrain qui s’est déroulée sur trois ans.
Tour à tour les mécanismes de reconnaissance et d’identité, d’engagement et de territoire, de déstructuration et restructuration de la personne sont dévoilés pour mieux comprendre les atouts et les limites du sport dans ses ambitions socio-éducatives.
Face aux constats statistiques qui révèlent le faible engagement sportif dans les milieux populaires, il est aujourd’hui impératif de repenser la place du sport dans les banlieues.
Religion et liberté - Édité par Philippe Capelle-Dumont, Yannick Courtel
Religion et liberté. Ces deux vocables, ici réunis par une audacieuse conjonction de coordination, soulèvent des questions dont on a cru trop vite, jusque dans un passé philosophique récent, qu'elles étaient définitivement réglées.
Si l'enjeu est devenu de taille en effet, il se trouve à présent redoublé par la complexité d’un phénomène qui se déploie désormais jusqu’au paroxysme dans la violence et la paix, la soumission et la libération, l’assujettissement et l’émancipation.
Ce volume convoque les meilleurs spécialistes des religions (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme) et leurs diverses approches philosophiques (phénoménologie, philosophie analytique, éthique, analyste des textes sacrés, théologie) afin de proposer une ressaisie des deux concepts et de leur complexe relation. Les conditions sont ici réunies pour jeter les bases de nouvelles perspectives.
Deux nouveaux ouvrages, soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg, viennent de paraître dans la collection « Études d’archéologie et d’histoire ancienne » de l’unité mixte de recherche Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée - Europe (Archimède - UMR 7044).
Coptica Argentoratensia. Textes et documents de la troisième université d’été de papyrologie copte (Strasbourg, 18-25 juillet 2010) - Sous la direction de Catherine Louis, Anne Boud’hors, Alain Delattre et Tonio Sebastian Richter
Parmi les nombreux viviers de documents coptes encore trop mal connus des chercheurs, la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg figure en bonne place et recèle des trésors pour les papyrologues. Durant une semaine, près d’une trentaine de spécialistes se sont efforcés de faire parler les ostraca, papyrus, parchemins et papiers mis à leur disposition par les responsables de la BNU de Strasbourg à l’occasion de la troisième université d’été en papyrologie copte. Les résultats de leurs travaux, plusieurs dizaines de textes édités et largement commentés, sont réunis dans ce volume, avec quelques essais qui concernent l’histoire de la collection. Autant de pièces nouvelles pour l’histoire de l’Égypte aux époques byzantine et arabe.
Du massif de l’Ida aux pentes du mont Diktè. Peuples, territoires et communautés en Messara du XIIIe au VIIe siècle avant J.-C. - Daniela Lefèvre-Novaro
A travers l’analyse détaillée de 181 sites archéologiques, ce projet éditorial se propose d’étudier les nombreux changements qui ont affecté la Crète et le bassin égéen entre le 13e et le 7e siècle avant Jésus Christ. Tout en tenant compte des nouveautés apparues au cours de cette période charnière, on remarque une forte continuité de l’âge du bronze à l’âge du fer, y compris d’un point de vue linguistique. Au fil des siècles, les habitants de la Messara et des montagnes environnantes, qui ont su développer une économie florissante fondée sur l'agriculture, l'élevage et l'artisanat, se sont mélangés aux nouveaux arrivants (Mycéniens du continent, « Doriens », Levantins), en donnant naissance à une culture où la tradition et les nouveaux apports coexistent et se mélangent au cœur de l’une des régions les plus fertiles de Crète.
Catherine Louis, directrice de la collection « Cahiers de la bibliothèque copte », chargée de recherche CNRS et Daniela Lefèvre-Novaro, maître de conférences, sont membres de l’UMR 7044.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 19 mai midi pour une parution le vendredi 22 mai 2015. Consultez les dates des prochains numéros.