La cérémonie de remise du prix Louise-Weiss de l’Université de Strasbourg et du prix Jean-Arp de littérature francophone a eu lieu jeudi 16 avril au Collège doctoral européen. Une reconnaissance pour écrivains chevronnés et en devenir.
Erika Bayard, étudiante en deuxième année de licence Humanités, remporte la première place avec son texte Thème et variation. Constance Malbois, étudiante en deuxième année du master Droit de la propriété intellectuelle, a obtenu le deuxième prix avec le texte Comment j’ai croqué la pomme et le troisième prix revient à Svetlana Bourmaud, en deuxième année de licence Humanités, avec Les Enfants du boulevard. Les sept autres étudiants présélectionnés par le jury ont également été primés* et félicités par Mathieu Schneider, vice-président Sciences en société de l’Université de Strasbourg.
Cette cérémonie a aussi été l’occasion de décerner le prix Jean-Arp 2014 de littérature francophone à Jacques Abeille représenté par Frédéric Martin, directeur des éditions Le Tripode.
Forte du succès des comptes officiels de l’université sur Facebook et Twitter, l’Unistra vient de créer un compte sur Instagram, une application et un service de partage de photos et de vidéos disponible sur téléphone mobile.
Sous l’intitulé « La vie des campus sous l’œil d’Unistra-gram », ce nouveau média est destiné à capter des instantanés de la vie des campus. Insolites comme ce cube rouge au beau milieu de l’aula du Palais universitaire, informatives comme l’atelier d’archéologie expérimentale mis en place sur le campus historique ou simplement esthétiques comme les différentes prises de vue de l’éclipse partielle de soleil, les photos sont le reflet de l’université sous ses multiples angles. Certains des clichés publiés sur ce compte sont des productions de l’Université de Strasbourg et beaucoup d'autres sont un relais des instantanés livrés par l’ensemble de la communauté universitaire qui utilise ce réseau, principalement étudiante.
Du 22 au 28 mars 2015 , la Ville de Strasbourg a organisé une semaine dédiée à Israël et sa culture à l'occasion du 65e anniversaire des relations franco-israéliennes. Les étudiants de l'Université de Strasbourg se sont fortement investis durant cette semaine culturelle.
L'association étudiante La Cigogne enragée a notamment proposé des projections de courts-métrages de l'Université de Tel-Aviv à l'Institut Le Bel. Et le théâtre universitaire de Strasbourg (Artus) s'est associé pour la première fois à l'Orchestre universitaire de Strasbourg pour organiser une soirée cabaret israélien au Portique.
Et aussi : le bal littéraire proposé par le Service universitaire de l'action culturelle et la table-ronde intitulée « La vie en main, la vie demain. Les modifications du génome ».
Cette conférence-débat sur la réforme territoriale s'est tenue le 7 avril dernier en ouverture de la Semaine de la géographie et de l’aménagement organisée par l'Association des étudiants en géographie de Strasbourg, en présence de Richard Kleinschmager (géographie) et Guy Siat (sciences politiques).
Il s’agissait d’aborder la réforme territoriale sous un angle universitaire, loin des passions politiques. Ces deux spécialistes ont apporté un regard éclairé sur cette réforme politique. Une courte présentation de la thématique par les deux spécialiste a été suivie par un temps de questions avec le public à l'Institut d'études politiques de l'Université de Strasbourg.
Et aussi :
Dans sa nouvelle version, le magazine Savoir(s) est également doté d'un site plurimédia dédié.
Loin d’être une version numérique du magazine papier, ce site comporte tout ce que le papier ne peut pas montrer. Le focus sur l’apprentissage est ainsi complété par le témoignage vidéo d’une étudiante apprentie et d’un tuteur pédagogique : de quoi se confronter à leur réalité quotidienne. Mais on y trouve aussi des photos remarquables comme ces illustrations de l’histoire de l’Institut de minéralogie. Cette formule numérique sera également alimentée au fil du temps par des contenus propres.
Ce site plurimédia réalisé par la cellule web de la Direction des usages du numérique est consultable sur ordinateur, tablette et smartphone.
L’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) vient de se doter d'un nouveau site web à la navigation plus intuitive et avec une identité visuelle épurée.
Fondée en 1982, l'école présente l’originalité d’être à la fois une école d’ingénieur interne à l’Université de Strasbourg et une véritable école européenne. Un programme trinational est assuré grâce à la complémentarité de trois pôles : Bâle, Fribourg et Strasbourg. L’enseignement bénéficie des compétences des enseignants, chercheurs et ingénieurs de ces trois universités partenaires. Le diplôme d’ingénieur en biotechnologie (Master’s degree) accrédité en France par la Commission des titres d’ingénieur est également délivré par cet établissement.
L'école vient de se doter d'un nouveau site web : navigation plus intuitive, identité visuelle épurée. En outre, le site adopte un système d'affichage "responsive", ce qui signifie que ses dimensions s'adaptent automatiquement à la résolution de l'écran qui l'affiche. Il est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable. Sa conception a été assurée conjointement par le personnel de l'école et la cellule web et diffusion scientifique de la Direction des usages du numérique.
Frédéric Tournay, responsable des inventaires au Jardin botanique de l'Université de Strasbourg, a animé cette conférence dans le cadre du cycle de conférences Lumière sur les jardins organisé par le Jardin des sciences.
Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est un véritable concentré de biodiversité, où des plantes venues du monde entier se côtoient dans un agencement méthodique. Ses missions sont multiples et ont modelé son organisation dès sa création au début du 7e siècle. Il constitue toujours un outil pour l'enseignement et la recherche au sein de l’université tout en sensibilisant le grand public au patrimoine végétal. Les 6 600 espèces qu’il abrite nous racontent autant d'histoires étonnantes sur le monde des plantes et les hommes qui lui ont consacré leur existence.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettra de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 19 mai midi pour une parution le vendredi 22 mai 2015. Consultez les dates des prochains numéros.